Depuis plus de 20 ans, nous cultivons du colza sur l'exploitation. Le colza est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des Brassicacées, famille anciennement nommée Crucifères. C'est une plante exigeante, du semis jusqu'à la récolte.
La graine de colza, petite bille noire, ne fait que quelques millimètres et donc le lit de semence doit être parfait sous peine de ne pas voir la graine lever. Fin août est souvent la période de semis, mais les nouvelles conditions climatiques compliquent ce temps des semailles car souvent l'été est synonyme de sécheresse. La fleur de colza est le terrain de jeu privilégié de nombreux insectes pollinisateurs ou ravageurs..... «qui n'a pas déjà attiré les insectes avec un vêtement jaune»
Cette culture est souvent la première récoltée sur la ferme. La graine est tellement petite qu'elle peut vite tomber de son logement appelé "siliques".
Comme toutes les céréales produites sur l'exploitation, la présence de nombreuses adventices dans le sol mais aussi la pression fongique nous oblige à utiliser des produits phytosanitaires. Nous avons fait le choix sur l'exploitation de pratiquer une culture raisonnée, c'est à dire que les doses appliquées sont souvent la moitié de celles préconisées et le traitement n’est fait que si nécessaire.
Par ailleurs, nous fonctionnons avec le méthaniseur de Lamotte-Beuvron nous permettant ainsi d'amender les parcelles avec le digestat liquide et solide généré par le méthaniseur. En contrepartie, nos fumiers sont livrés au méthaniseur et permettent ainsi de produire du méthane exploité plutôt que perdu.
Les pailles issues de nos productions de céréales servent pour tous les animaux de l'exploitation.
La transformation du colza
La cuve est remplie de graines de colza récoltées et nettoyées pour être ensuite pressées et générer ainsi 2 produits. La presse fonctionne pendant 24h pour transformer 25kg de graines et produire 7,5 l d'huiles et 17kg de tourteaux.
Le premier produit est donc le tourteau de colza provenant des graines compressées et débarrassées de leurs huiles. A cet instant, les tourteaux sont très appauvris, il ne reste que 10 à 14% d'huiles. Les tourteaux servent à l'alimentation des vaches.
Le second produit est l'Huile de colza aussi dite 1ère pression à froid. Cette méthode permet de ne pas chauffer la graine ni l'huile et garde ainsi toutes les vertus du colza très riche en oméga 3-6-9.
Cette huile est ensuite filtrée pour la débarrasser des derniers résidus de tourteaux puis elle est embouteillée à la ferme également et étiquetée.
Elle a une durée de conservation très longue. L'huile vierge de Colza en première pression sera parfaite pour vos assaisonnements de salades, crudités mais aussi pour vos mayonnaises maison.
Créez votre propre site internet avec Webador