Bovins

L'élevage bovin est constitué de 50 mères de race limousine et de 2 taureaux. Toutes les vaches donnent naissance à un veau durant l'hiver. Les jeunes mâles partent vers un autre élevage au mois de juillet et les jeunes femelles (appelées génisses) rejoignent le lot d'engraissement. Après 2 ans d'élevage en plein air et en stabulation durant l'hiver, de futures reproductrices sont sélectionnées et viendront intégrer le groupe des mères 9 mois plus tard. Celles qui n'ont pas été retenues continuent d'être engraissées une année pour ensuite être proposées à la vente directe par l'intermédiaire des colis de génisses.

L'ensemble du cheptel limousin dispose de 90ha destinés à la production de foins et pâtures. La paille est issue des céréales de la ferme.

Nous proposons 2 fois par an des colis de génisses limousines et une fois par an des colis de veaux limousins. Les colis de génisse sont composés de morceaux à cuisson lente (pot-au-feu, bœuf mode, bourguignon....) et de morceaux à cuisson rapide (steaks, biftecks, rumstecks, côte, rôtis....). Nous pouvons également faire transformer les morceaux de cuisson lente en chair et grosses saucisses. Le choix vous revient. 

Le cheptel est l'aboutissement de 35 ans de sélection. Seuls les taureaux sont achetés à d'autres élevages pour éviter la consanguinité.

Pourquoi cette race ?

Nous avons sur la ferme uniquement des vaches de race limousine car elles sont rustiques et s'adaptent bien aux sols très humides de Sologne. De plus, qualité importante pour un éleveur, la naissance du veau (vêlage), dans la grande majorité des cas, ne nécessite aucune aide.

Quand se passent les vêlages ?

La période des vêlages se situe de mi novembre à fin février afin de concentrer notre attention sur un temps bien défini tout en respectant le cycle naturel des animaux. Les vêlages se produisent principalement la nuit, ce qui implique une surveillance accrue le soir tard, le matin tôt et parfois la nuit. Bien souvent, uniquement une surveillance visuelle est suffisante mais ...on ne sait jamais. Les vaches limousines donnent rarement naissance à des jumeaux et nous préférons ne pas en avoir car, chez les limousines, un seul veau concentre tout leur instinct maternel (cependant des exceptions existent).

Et les petits veaux dans tout ça ?

Les petits veaux naissent après 9 mois de gestation. Ils sont très agiles dès la naissance et essaient rapidement de se mettre debout (environ après 15min). A l'âge de 3-4 jours, ils sont déjà très vifs et ne se laissent plus attraper. La règlementation française nous impose de les "boucler" dès la naissance pour les identifier et obtenir ainsi leurs passeports qui les suivront toute leur vie.